Le codéveloppement
Processus basé sur l’échange, l’entraide et l’intelligence collective, d’origine canadienne, cette démarche a été conçue et développée par Claude Champagne et Adrien Payette.
Au début de l’histoire,
il s’agit d’une évolution des modes d’apprentissage en formation. Ils en disent même :
« Avec une pincée d’humour, on peut dire que c’est une approche de formation pour des gens qui n’ont pas le temps de se former ! »
Le codéveloppement : une approche graduée – Adrien Payette – Vol. 4, no 2, automne 2000 – Interactions
Une philosophie
Dans cet article Adrien Payette montre la mise en application de la philosophie du codéveloppement.
« … la philosophie prônée par le codéveloppement : apprendre par l’action, apprendre en réfléchissant sur son expérience et apprendre avec d’autre. »
Comment ça se passe ?
Il revient rapidement sur les principes de cette approche, il n’y a rien à rajouter !
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer, de consolider leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants. L’un après l’autre, les participants prennent le rôle de client pour exposer l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer, pendant que les autres agissent comme consultants pour aider ce client à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action (agir). »
Notre proposition
Nous accompagnons le déploiement de ces groupes dans l’entreprise pour un même niveau hiérarchique ou en dehors, entre « pairs » (ex même niveau hiérarchique) ayant des problématiques similaires.
En septembre 2019, nous ouvrons deux groupes de codéveloppement à distance ou E-codév® pour des dirigeants ou cadres dirigeants et pour des indépendants. Venez goûter lors d’une séance offerte et sans engagement en septembre.
Pour plus d’informations voir notre page sur le site ICI.